Mai 68, une contre-révolution réussie : modeste contribution aux discours et cérémonies...
De Régis Debray
Edition : Mille et une nuits
Année : 1978
Reparution : mai 2008
ISBN : 978-2-7555-0062-2
EAN13 : 9782755500622
Présentation de l'éditeur
Pendant la commémoration du dixième anniversaire de Mai, au printemps 1978, Régis Debray écrit dans le feu des (auto) célébrations un texte vigoureux qui cherche à dessiller tous ceux qui sont encore et toujours pris dans les 'illusions lyriques'. Il donne son manuscrit à François Maspero qui le fait paraître immédiatement. Il montre que 'Mai 68 est le berceau de la nouvelle société bourgeoise', que celle-ci est déjà advenue, que ceux qui se présentent comme les 'ayants droit' de 68 ont capté par eux-mêmes les postes dans les médias, qu'ils sont aux manettes, et que les révolutionnaires romantiques ont été et sont souvent encore les dupes d'un néocapitalisme qui a vécu dans ces événements sa crise d'ajustement : le capitalisme ne pouvait se conjuguer qu'avec des moeurs libérales pour franchir une étape... vers le néolibéralisme. En cet épisode de contre-révolution s'est nouée l'alliance objective entre les libertaires et les libéraux. La thèse est aujourd'hui assez répandue, et ce depuis la fin des années 1990. En 1978, elle claque comme un coup de tonnerre. Ceux qui entendent la charge de Régis Debray la perçoivent comme venant d'une posture tiers-mondialiste, cette pseudorévolution au Nord, qui ne bouscule en rien le système capitaliste, passe à côté de l'enjeu majeur de l'époque - qui est toujours notre actualité : réduire les écarts avec les pays du Sud, où l'on se bat encore pour une révolution.
Reprise d'un texte de 1978 dans lequel Régis Debray dénonçait le dévoiement des idéaux révolutionnaires de Mai 1968 et déplorait la transformation de
la France en une société néo-libérale et bourgeoise.
Mot de l’auteur
« Quelques préhistoriens de mes amis, bibliophiles et mal-pensants, ont souhaité voir exhumer un opuscule enfoui dans les tréfonds et devenu trente ans après rareté bibliographique. Cela était paru chez Maspero au printemps 1978, sous un titre assez peu engageant : Modeste contribution aux discours et cérémonies officielles du dixième anniversaire. Sous-entendu : de Mai 68. Le coup de pistolet dans un concert d'autosatisfactions lyriques sombra illico dans un épais silence réprobateur. Car, c'est à repérer la contre-révolution dans la révolution que ce pamphlet, à contretemps, s'était attaché. Aujourd'hui, cette contre-révolution apparaît à tous éclatante, rebaptisée depuis lors " néo-libérale ". Ce livre, introuvable incongruité, a plutôt gagné que perdu en actualité, ce dont je suis bien le dernier à me réjouir. »
R. D.